Environ 300 manifestants antifascistes ont défilé samedi 4 octobre à Bruxelles alors que doit se tenir dans la soirée une conférence d'extrême-droite, dans un lieu inconnu, en présence de représentants du parti néonazi grec Aube dorée, selon les médias belges.
Cette "contre-manifestation" a débuté en fin d'après-midi près de la Gare centrale de Bruxelles. Elle a rassemblé plusieurs dizaines d'associations et 300 personnes, selon la police. La réunion d'extrême-droite doit avoir lieu à partir de 20H00 (18H00 GMT). Le lieu du rassemblement n'est pas connu et ne devrait être dévoilé qu'à la dernière minute pour éviter une interdiction préventive. Selon la chaîne de télévision RTBF, un arrêté préventif a été pris à Mons, une commune wallone dont le bourgmestre (maire) est le Premier ministre en Affaires courantes, Elio Di Rupo.
Deux représentants du parti Aube dorée ainsi que le président d'un mouvement fasciste italien, le Casa Pound, doivent assister à ce rassemblement.
Fondé dans les années 80 sur une base idéologique xénophobe et antisémite, le groupuscule Aube dorée est sorti de la confidentialité en capitalisant sur le malaise politique, économique et social en Grèce, plongée dans la crise depuis 2010. Il est le troisième parti dans le pays, derrière la gauche radicale Syriza et les conservateurs de la Nouvelle Démocratie (au pouvoir). Trois députés européens issus d'Aube dorée siègent au Parlement européen depuis les élections européennes de fin mai.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte