Faut-il sanctionner l'absentéisme ? C'est en tout cas la proposition faite par François de Rugy pour lutter contre ce phénomène. Le coprésident du groupe écologiste à l'Assemblée nationale souhaite déposer une proposition de loi pour rendre le vote obligatoire. "J'en ai un peu assez qu'à chaque élection on se lamente, qu'on se mette à pleurer sur l'abstention et qu'on ne fasse rien", avait-il déclaré à Sud Radio.
Casser le thermomètre ça ne révélera pas une situation améliorée
Gérard Larcher
Gérard Larcher s'est opposé à cette proposition. "Ce n'est pas une bonne idée. C'est un thermomètre de la relation entre les citoyens et nos institutions", s'est-il exclamé. "Naturellement, il faut encourager le vote mais casser le thermomètre n'affichera pas une situation améliorée", a-t-il commenté alors que François de Rugy proposait une amende de 35 euros pour les personnes ne se déplaçant pas aux urnes.
La bonne solution ? "Faire campagne" avant les élections départementales. "Je regrette cette abstention surtout que c'est la vie quotidienne des citoyens (...) On vote sans connaître les compétences des départements, sans connaître totalement les compétences des régions. C'est une équation difficile à résoudre dans la tête des citoyens".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte