1 min de lecture Primaire Les Républicains

Présidentielle 2017 : Poisson "pourrait faire le choix" de voter Le Pen

INVITÉ RTL - Le président du Parti chrétien-démocrate s'est exprimé sur ses intentions de soutien après la primaire de la droite.

Elizabeth Martichoux L'invité de RTL Elizabeth Martichoux
>
Primaire de la droite : Poisson pourrait "faire le choix" d'un candidat FN Crédit Image : Maxime Carignano / RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Benjamin Sportouch
Benjamin Sportouch et Julien Absalon

Comme il l'avait promis lors du premier débat de la primaire de la droite, Jean-Frédéric Poisson "soutiendra celui qui gagnera". Cependant, il reconnaît que son soutien serait sans doute minime en raison de ses divergences politiques avec Alain Juppé et Nicolas Sarkozy. "Je n'ai jamais été pris en défaut sur mes engagements. Mon soutien ira au vainqueur de la primaire pour des raisons éthiques, mais j'aimerais pouvoir le faire pour des raisons politiques également".

Avec un programme très à droite, Jean-Frédéric Poisson explique ne pas être fondamentalement contre l'idée de voter pour Marine Le Pen en 2017. "Pourquoi pas", reconnaît-il, tout en prenant soin d'expliquer qu'un tel soutien se ferait seulement si la candidate frontiste se rapproche de ses convictions, ce qui est selon lui loin d'être le cas à l'heure actuelle. "Mon choix a toujours été clair. Je suis le seul de tous les candidats à avoir dit pourquoi je ne partageais pas le projet politique du Front national. Je suis opposé à la préférence nationale, à la peine de mort, je n'ai pas la vision du FN sur la laïcité, je ne partage pas sa vision de l'Europe ni de l'Euro et je n'aime pas les orientations prises par ce parti en ce qui concerne l'éducation et sa réforme".

Un vote "contre Hollande"

"Dans l'état actuel des choses, (...) je ne vois pas comment je pourrais soutenir la candidate du Front national", estime-il, ajoutant que cela pourrait changer "si jamais Marine Le Pen change d'avis" sur les thèmes précédemment évoqués.

À lire aussi
Frédéric Lefebvre, en septembre 2016 Les Républicains
"Un soupçon de tricherie" plane sur la primaire LR, pour Frédéric Lefebvre

Jean-Frédéric Poisson précise cependant qu'un tel vote serait avant tout "contre Hollande". En faisant référence à la polémique sur les "assassinats ciblés" contre des jihadistes français, le candidat à la primaire de la droite considère qu'il est "impossible" pour lui de soutenir un président sortant "qui divulgue des secrets d'État". Et de conclure : "J'ai toujours dit qu'entre un candidat socialiste malhonnête et un candidat frontiste honnête, je pourrais faire le choix de ce candidat honnête".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire Les Républicains Jean-Frédéric Poisson Front national
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785524901
Présidentielle 2017 : Poisson "pourrait faire le choix" de voter Le Pen
Présidentielle 2017 : Poisson "pourrait faire le choix" de voter Le Pen
INVITÉ RTL - Le président du Parti chrétien-démocrate s'est exprimé sur ses intentions de soutien après la primaire de la droite.
http://www.rtl.fr/actu/politique/primaire-de-la-droite-poisson-n-exclut-pas-de-soutenir-aucun-des-deux-7785524901
2016-10-31 08:10:00
http://media.rtl.fr/cache/isB_rn04AtX2osilJgxyAA/330v220-2/online/image/2016/1031/7785524870_jean-frederic-poisson-invite-de-rtl-le-31-octobre-2016.jpg