1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire de la droite : dans le camp Juppé, on ne croit plus à la victoire
2 min de lecture

Primaire de la droite : dans le camp Juppé, on ne croit plus à la victoire

Alain Juppé est en déplacement à Colombey-les-deux-Églises ce 25 novembre, avant le second tour de la primaire de la droite, qui l'opposera à François Fillon.

Alain Juppé lors du débat du 24 novembre 2016
Crédit : Capture d'écran TF1
Alain Juppé - Sportouch - Journal 12h30 25 novembre 2016
00:01:21
Benjamin Sportouch & Ambre Deharo
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ils sont rares les juppéistes qui croient encore à la victoire dimanche soir. Le 27 novembre, Alain Juppé affrontera François Fillon lors du second tour de la primaire de la droite. Un duel inattendu il y a une dizaine de jours encore, le député de Paris ayant effectué une formidable remontée dans les dernières semaines avant le premier tour du scrutin. Certains très proches d'Alain Juppé commenceraient même déjà à faire les yeux doux à François Fillon.

Pourquoi cette perte de confiance soudaine en leur champion ? Trop d'erreurs, explique-t-on dans le camp de l'édile bordelais. Notamment en ce qui concerne les sondages. Pendant longtemps, dès le début de la campagne d'Alain Juppé même, l'ensemble des sondages le donnaient grand gagnant, entraînant un excès de confiance sans doute et une bulle un peu trop confortable. "On les a trop crus", indique un proche de l'ancien premier ministre de Jacques Chirac. Et c'est sans compter sur le décalage idéologique entre les sympathisants et le candidat Juppé. Un candidat qui a, au final, mené une campagne d'un second tour de présidentielle, dit l'un de ses collaborateurs, et qui a donc oublié de s'adresser à un électorat précis : celui de la droite, qui a massivement voté lors du premier tour de la primaire. L'identité heureuse ne parlerait pas à ces électeurs.

Éviter l'humiliation

En parallèle, dans le camp Juppé, on regrette un manque de professionnalisme de la part de l'équipe de campagne. Ce qui a conduit à plusieurs erreurs de communication notamment : "Il n'a pas assez préparé les débats", regrette-t-on dans son entourage. Trop d'hésitations, pas assez incisif... Le pessimisme est bien présent. Chez les juppéistes, on espère tout de même atteindre les 40 % de voix lors du second tour de dimanche. Histoire d'éviter l'humiliation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte