1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : Marie-Noëlle Lienemann plaide pour une 6e semaine de congés payés
2 min de lecture

Présidentielle 2017 : Marie-Noëlle Lienemann plaide pour une 6e semaine de congés payés

MOI CANDIDAT - La sénatrice socialiste est la seule au PS à proposer ce nouveau droit pour les salariés.

Marie-Noëlle Lienemann en 2015
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Benjamin Sportouch & Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Elle est candidate à la primaire de la gauche, qui se déroulera les 22 et 29 janvier 2017. Marie-Noëlle Lienemann propose une sixième semaine de congés payés par an. L'ancienne ministre de Lionel Jospin va à rebours de l'air du temps. Elle considère que la réduction du temps de travail est un mouvement irréversible. "J'ai choisi de proposer la sixième semaine de congés payés d'abord parce que tout le monde peut l'avoir. On peut la faire tout de suite. Par ailleurs, elle serait inscrite sur le compte personnel d'activité. Ce serait une sorte de capitalisation de journées non travaillées", explique la sénatrice socialiste au micro de RTL. Il s'agirait en fait d'une semaine supplémentaire à la carte qui n'engendrerait aucune baisse de salaires.

La dernière fois que l'on a ajouté une semaine de congés payés, c'était en 1982. Il s'agissait en effet d'une promesse de campagne de François Mitterrand de 1981 et c'est son ministre du Travail de l'époque, Jean Auroux, qui fut chargé de la mettre en oeuvre. Mais depuis, on est resté à cinq semaines. Il y a eu les 35 heures et les RTT mais tous les salariés n'en bénéficient pas.

Cette proposition de sixième semaine de congés ne fait que raviver le débat sur le partage du temps de travail. Il y a donc ceux comme Marie-Noëlle Lienemann qui y voient une nouvelle répartition au profit des chômeurs et ceux au contraire qui considèrent que c'est une illusion. Certains économistes estiment que le coût du travail augmenterait de 3% et que la mesure perturberait l'organisation du travail.

La France championne des congés payés dans le monde ?

Et puis il y a cette idée que la France est déjà la championne des congés payés. Si on prend en compte uniquement congés payés et jours fériés, la France occupe la cinquième place en Europe, à égalité avec l'Espagne, la Suède et le Royaume Uni. Si on ajoute les RTT, la France se hisse effectivement à la première place. Aux États-Unis, en revanche, il n'y a aucune obligation légale. Dans certaines grandes entreprises, les salariés ont le droit à des vacances payées mais le grand maximum ne dépasse pas deux semaines. Un quart des Américains n'a droit à aucun congé payé.

Une sixième semaine de congés payés aussi pour Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon est également favorable à la mesure. Cette thématique reste cantonnée aujourd'hui à la gauche de la gauche. Parce qu'au Parti socialiste, Marie-Noëlle Lienneman fait figure d'exception. Le parti du Front populaire de Léon Blum, qui a inventé les congés payés en 1936, n'ose plus s'aventurer sur ce terrain là. Manuel Valls parlait même en 2011 d'un "combat d'arrière garde". 

Même frilosité du côté du Front national, qui veut maintenir les 35 heures sans aller plus loin. Quant à la droite, elle mise plutôt sur un allongement du temps de travail. Autant dire que l'idée de congés payés supplémentaires a du plomb dans l'aile.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte