1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : la date du débat sur France 2 préoccupe le CSA
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : la date du débat sur France 2 préoccupe le CSA

Programmé le 20 avril, le dernier débat est trop rapproché du premier tour, qui a lieu trois jours plus tard, selon le CSA et certains candidats.

Fillon, Macron, Mélenchon, Le Pen et Hamon lors du débat du 20 mars sur TF1
François Quivoron & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le dernier débat de la campagne pour l'élection présidentielle est programmé le jeudi 20 avril sur France 2, trois jours seulement avant le premier tour. Ce timing a été jugé trop serré par certains candidats, comme Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron, qui ont clairement remis en cause leur participation. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) s'est saisi du dossier et a fait part de sa "préoccupation" dans un communiqué publié ce mercredi 29 mars. 

Le CSA précise que "cette préoccupation est relative à l'émergence possible à l'occasion de ce débat d'éléments nouveaux de polémique électorale auxquels des candidats mis en cause ne seraient pas en mesure de répondre utilement compte tenu de la brièveté du temps qui leur serait laissé". Le président du CSA Olivier Schrameck avait alerté dès le 24 mars la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte.

Mélenchon et Macron ne veulent pas y aller

Les candidats Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron ont fait part de leurs doutes mardi à propos de l'organisation de ce débat de "dernière minute", à trois jours du premier tour. Le candidat de la France insoumise a annoncé qu'il ne participerait pas à un débat "au-delà du lundi 17 avril". "Nous (les candidats) avons autre chose à faire que de courir de chaîne en chaîne pour multiplier les débats à onze", a lancé Emmanuel Macron sur Europe 1.

Le CSA propose de "mettre en oeuvre un dialogue aussi rapide que possible tant avec les candidats à l'élection qu'avec les radios et les télévisions se disposant à organiser de telles émissions, en vue de parvenir à un accord général conforme aux principes applicables au débat électoral". Le CSA a rappelé aux chaînes "la nécessité de s'enquérir de l'accord des candidats pour la participation à de tels échanges ainsi que pour la détermination de leurs modalités".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte