En Direct
1 min de lecture
Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste, au soir du premier tour de la primaire de la Belle Alliance populaire dimanche 22 janvier 2017.
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le Parti socialiste hausse le ton contre ses ténors qui ont lâché Benoît Hamon. "Qu'ils y aillent, mais ils devront rendre des comptes", dit maintenant le patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis. Il n'est pas question d'exclusions, mais le parti à la rose a pris plusieurs décisions, dont une est très symbolique. La trentaine de socialistes, dont Manuel Valls, qui ont appelé à voter Emmanuel Macron devront s’expliquer devant la commission des conflits du PS.
En théorie, ils peuvent être suspendus voire exclus mais Jean-Christophe Cambadélis a surtout voulu marquer le coup. Et cela fait plaisir au député Alexis Bachelay, un proche de Benoît Hamon. "Ça va dans le sens de l'unité du parti, donc c'est bon à prendre." Le patron du PS rappelle ainsi que soutenir Emmanuel Macron n'est pas sans risque. Les punitions ne sont toutefois pas à l'ordre du jour, assure le sénateur Luc Carvounas. "J'appelle celles et ceux qui ont pu se tromper en allant regarder du côté d'Emmanuel Macron de rentrer à la maison."
Les socialistes Gérard Collomb ou Christophe Caresche, qui ont soutenu ouvertement Emmanuel Macron, ne font plus partie du bureau national du PS. Quant à ceux qui ont parrainé un autre candidat que Benoit Hamon, ils perdent définitivement leur investiture pour les législatives.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte