1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : la famille Pasquier attend le programme de François Hollande
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : la famille Pasquier attend le programme de François Hollande

Si les parents défendent le bilan du président sortant et l'imaginent bien se présenter à sa propre succession, leur fils, lui, est plus critique à l'égard de sa politique.

Les Pasquier ont voté Hollande en 2012, mais lui feront-ils confiance une deuxième fois ?
Crédit : Marie Monier
Présidentielle 2017 : la famille Pasquier attend le programme de François Hollande
00:03:33
Céline Landreau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À Joinville-le-Pont, dans le Val-de-Marne, les Pasquier sont une famille plutôt ancrée à gauche. "L'inventaire est négatif. Ses grandes promesses, c'était quoi ? Combattre la finance, inverser la courbe du chômage... Sur ces deux points-là, il est négatif", analyse Louis, le fils Pasquier, étudiant en science politique. "Je ne sais pas du tout ce que je vais voter", avoue pour sa part Christiane, la grand-mère, désabusée. 

Mais les parents de Louis, Jean-Louis et Sylvie, prennent la défense du chef de l'État. "Je pense qu'il a fait une meilleure prestation sur le plan international que national", avance Jean-Louis, âgé de 61 ans, fraîchement retraité. "Il a envoyé des troupes au Mali, c'est le premier qui a fait ça. On est terriblement exigeants. Dans tout ce fatras et après la présidence de Sarkozy, aller mettre en place une vraie politique de gauche, ça me paraît beaucoup plus long que cinq années. Qui aurait fait mieux ? Et comment l'aurait-il fait ?", poursuit Sylvie, manifestement d'accord avec son époux.

Le 12 octobre, le livre Un président ne devrait pas dire ça a suscité une vive défiance envers François Hollane, qui y tient des propos surprenant, notamment à l'égard de la magistrature ou encore des footballeurs. "Je me dis que c'est l'unique moyen pour un président de la République d'expliquer son action", affirme Sylvie. "Est-ce que, pour autant, ce doit être fait pendant son quinquennat ?", interroge Jean-Louis, qui considère que ce travail doit être publié après un mandat. Sylvie a l'intention de lire ce livre, mais la grand-mère Christiane le parcourra seulement si son petit-fils lui offre. "Je ne dépenserai pas pour cela", sourit-elle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte