1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pourquoi le groupe écologiste à l'Assemblée devrait disparaître après des tensions internes
2 min de lecture

Pourquoi le groupe écologiste à l'Assemblée devrait disparaître après des tensions internes

Une partie de la frange "pro-gouvernementale" d'Europe-Écologie Les Verts à l'Assemblée nationale quitte le groupe écologiste qui n'a donc plus assez de membres pour exister.

Cécile Duflot
Crédit : AFP / STEPHANE DE SAKUTIN
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les Verts en perdition à l'Assemblée. Après l'affaire Denis Baupin, qui a conduit à sa démission de son poste de vice-président de l'Assemblée nationale, le groupe écologiste à l'Assemblée est en train d'imploser. Six députés Europe-Écologie-Les Verts "pro-gouvernement" ont décidé d'abandonner leurs confrères pour rejoindre le groupe socialiste, comme l'a révélé plus tôt dans la journée LCP.

La perte de François de Rugy, Eric Alauzet, Christophe Cavard, François-Michel Lambert, Véronique Massonneau, et Paul Molac dans ce groupe de 16 députés devrait causer la disparition du groupe écologiste car il faut 15 parlementaires pour former un groupe. Ce qui serait une première. Aucun autre groupe politique n'a disparu en cours de mandature dans l'histoire de la Ve République.

Seule parade possible : que des députés frondeurs du groupe SRC (Socialiste, républicain et citoyen) rejoignent les députés écologistes restants. Le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis s'est félicité de cette nouvelle et "souhaite la bienvenue" aux députés écologistes qui rejoignent la majorité parlementaire. Le groupe SRC va ainsi être renommé SER, pour "Socialiste, écologiste et républicain".

Le courant de Cécile Duflot trop inflexible ?

Les raisons de ce clivage ? Un "coup de force" de Cécile Duflot, qui a récupéré la présidence du groupe écologiste en remplacement de François De Rugy, qui est devenu le nouveau vice-président de l'Assemblée. L'ancienne ministre du Logement, qui avait quitté son poste sur fonds de nombreux désaccords avec le gouvernement de Manuel Valls, n'a pas voulu de co-président "pro-gouvernement", ce qui a causé cette crise interne au groupe parlementaire.

À écouter aussi

Une chose qui a été reprochée par François De Rugy qui avait prévenu jeudi que "l'existence" du groupe écologiste à l'Assemblée était "en cause" si cette éventualité se confirmait. Une menace qui a donc été mise à exécution. EELV a réagi dans la soirée et dénonce une "manœuvre" préparée de longue date pour "affaiblir l'écologie".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte