1 min de lecture

Pour Michel Onfray, Manuel Valls "perd les pédales"

Le philosophe français a répondu au Premier ministre, qui l'accusait de "perdre les repères" en évoquant Alain de Benoist dans une interview.

Le philosophe français, Michel Onfray, en novembre 2011

Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Manuel Valls, l'ami de BHL, perd les pédales". Michel Onfray n'a pas tardé à réagir après les accusations du Premier ministre qui l'accusait de "perdre les repères". Au micro de Europe 1/iTÉLÉ/Le Monde, Manuel Valls avait vivement critiqué les prises de position du philosophe. 

"Quand un philosophe connu, apprécié par beaucoup de Français, Michel Onfray, explique qu'Alain de Benoist - qui était le philosophe de la Nouvelle droite dans les années 70 et 80 et qui, d'une certaine manière a façonné la matrice idéologique du Front national - vaut mieux que Bernard Henri-Lévy, ça veut dire qu'on perd les repères", a attaqué le Premier ministre.

L'intellectuel de gauche avait en effet déclaré, dans une interview au Point, "préférer une analyse juste d'Alain de Benoist à une analyse injuste de Minc, Attali ou BHL". Loin de lui pourtant un retournement de veste. Dans une chronique pour Le FigaroVox, Michel Onfray a alors remis les choses au clair. 

Je préférais une idée juste, fût-elle de droite, à une idée fausse même si elle est de gauche, surtout si elle est de gauche

Michel Onfray

"S’il faut une explication de texte à Manuel Valls (...) je disais que, moi qui suis de gauche, je préférais une idée juste, fût-elle de droite, à une idée fausse même si elle est de gauche, surtout si elle est de gauche. Quel philosophe, quel citoyen même, pourrait soutenir le contraire d’ailleurs, sauf à préférer l’erreur et le faux pour des raisons idéologiques ?", a-t-il déclaré. 

Il faut bien que la situation électorale soit catastrophique pour que cet homme délire et panique à ce point

Michel Onfray

Mais Michel Onfray est allé encore plus loin dans ses explications, habillant le Premier ministre pour l'hiver. "Manuel Valls, l'ami de BHL, perd les pédales ! Il faut bien que la situation électorale soit catastrophique place Beauvau pour que cet homme qui côtoya Jankélévitch chez ses parents quand il était enfant délire et panique à ce point face à la Bérézina qui s'annonce !"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte