1 min de lecture

Pour Michel Onfray, Manuel Valls "perd les pédales"

Le philosophe français a répondu au Premier ministre, qui l'accusait de "perdre les repères" en évoquant Alain de Benoist dans une interview.

Le philosophe français, Michel Onfray, en novembre 2011

Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Manuel Valls, l'ami de BHL, perd les pédales". Michel Onfray n'a pas tardé à réagir après les accusations du Premier ministre qui l'accusait de "perdre les repères". Au micro de Europe 1/iTÉLÉ/Le Monde, Manuel Valls avait vivement critiqué les prises de position du philosophe. 

"Quand un philosophe connu, apprécié par beaucoup de Français, Michel Onfray, explique qu'Alain de Benoist - qui était le philosophe de la Nouvelle droite dans les années 70 et 80 et qui, d'une certaine manière a façonné la matrice idéologique du Front national - vaut mieux que Bernard Henri-Lévy, ça veut dire qu'on perd les repères", a attaqué le Premier ministre.

L'intellectuel de gauche avait en effet déclaré, dans une interview au Point, "préférer une analyse juste d'Alain de Benoist à une analyse injuste de Minc, Attali ou BHL". Loin de lui pourtant un retournement de veste. Dans une chronique pour Le FigaroVox, Michel Onfray a alors remis les choses au clair. 

Je préférais une idée juste, fût-elle de droite, à une idée fausse même si elle est de gauche, surtout si elle est de gauche

Michel Onfray

"S’il faut une explication de texte à Manuel Valls (...) je disais que, moi qui suis de gauche, je préférais une idée juste, fût-elle de droite, à une idée fausse même si elle est de gauche, surtout si elle est de gauche. Quel philosophe, quel citoyen même, pourrait soutenir le contraire d’ailleurs, sauf à préférer l’erreur et le faux pour des raisons idéologiques ?", a-t-il déclaré. 

Il faut bien que la situation électorale soit catastrophique pour que cet homme délire et panique à ce point

Michel Onfray

Mais Michel Onfray est allé encore plus loin dans ses explications, habillant le Premier ministre pour l'hiver. "Manuel Valls, l'ami de BHL, perd les pédales ! Il faut bien que la situation électorale soit catastrophique place Beauvau pour que cet homme qui côtoya Jankélévitch chez ses parents quand il était enfant délire et panique à ce point face à la Bérézina qui s'annonce !"

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info