La gauche mène-t-elle un double langage sur les questions de procréation ? Pour l'UMP la réponse est évidente : la gauche est divisée sur la question. Ce lundi 3 février, le député UMP du Nord, Sébastien Huyghe, écrit ainsi que la gauche "doit sortir de sa perpétuelle ambiguïté".
Il égrène des prises de position sur la Procréation médicalement assistée (PMA) et la Gestation pour autrui (GPA), après le refus exprimé ce lundi par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, à tout amendement futur pour autoriser ces procédés. L'élu rappelle une tribune du 13 décembre 2010 signée de "Najat Vallaud-Belkacem, Aurélie Filippetti et Alain Vidalies, avec d'autres figures du PS comme François Rebsamen ou André Vallini" réclamant "une légalisation de la GPA".
Manuel Valls s'est dit pour la GPA dans Têtu du 20 avril 2011.
Sébastien Huyghe, député UMP du Nord
Il cite également le candidat François Hollande assurant à Grazia le 24 février 2012 puis à Têtu en avril qu'une femme doit pouvoir recourir à la PMA "parce qu'elle ne souhaite pas avoir une relation avec un homme". "Manuel Valls s'est dit pour la GPA dans Têtu du 20 avril 2011", relève-t-il par ailleurs.
En décembre 2012, le groupe socialiste à l'Assemblée avait voté par 126 voix contre 61 "pour que l'amendement sur la PMA soit introduit dans le projet de loi sur le mariage pour tous". Sébastien Huyghe enchaîne avec la ministre Marisol Touraine pour une PMA "accessible à tous" (14 octobre 2012, dans Metronews, dit-il). Il cible Jean-Marc Ayrault expliquant le 9 janvier 2013 "que la PMA figurerait dans le projet de loi famille", suivi le 28 janvier par Najat Vallaud-Belkacem lançant sur BFMTV : "Je suis pour, le PS est pour, le gouvernement s'est exprimé en faveur".
"Après cela, la gauche explique que les inquiétudes sur l'ouverture de la PMA aux couples de même sexe et de la légalisation de la GPA sont des 'fantasmes'. Dans la novlangue socialiste il faut croire que le mot +fantasme+ doit être compris comme 'projet'. Dans un communiqué séparé mais sur un sujet connexe, "la théorie du genre", le secrétaire national des jeunes UMP, Jonas Hadddad, cite son homologue du PS, Laura Slimani, assurant à la Mutualité samedi : "Oui le genre ça existe et oui nous allons l'enseigner dans les écoles".
Les "camarades socialistes Peillon et Belkacem désavouent-ils celle qui, dans la fougue de sa jeunesse, a révélé leurs vraies intentions?", questionne Jonas Haddad.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte