2 min de lecture
Pierre Moscovici, invité de RTL, le 29 août 2014 (ARCHIVES)
Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le spectre d'une crise financière resurgit dans la zone euro avec la crise politique en Grèce. De nouvelles élections vont devoir se tenir dans un mois. Le candidat du parti au pouvoir n'a pas été élu par les députés. Ainsi, l'exécutif a perdu sa majorité et le Parlement doit être prochainement dissous. En conséquence, le Fonds monétaire international a décidé de suspendre le versement de son aide financière à Athènes.
Pour les nouvelles élections, l'extrême gauche est favorite avec le candidat Syriza et menace de ne pas rembourser ce que doit le pays à ses créanciers, dont les contribuables européens. Une situation qui pourrait inquiéter Bruxelles, mais selon Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économique, la commission n'a pas à s'en mêler.
Je n'ai pas à peser sur une élection
Pierre Moscovici
"C'est la démocratie, ce sont les Grecs qui, librement, vont choisir leur futur dirigeant légitime", un processus qu'il faut "accepter", selon l'ancien ministre de l'Économie. "Je n'ai pas, comme commissaire européen, comme citoyen français, européen, à donner quelconque consigne de vote, à peser sur une élection, insiste-t-il. Il y a une légitimité démocratique n'a pas à être contestée".
Si le peuple grec est bien libre de son futur choix, Athènes devra tout de même respecter ses engagements, nuance Pierre Moscovici. Notamment, rendre ce qu'elle doit à ses créanciers. La commission souhaite également que le choix se dirige vers un parti pro-européen, afin que la Grèce reste dans la zone euro. Selon l'ancien ministre, "la zone euro aujourd'hui est beaucoup plus solide qu'en 2009-2010. Les différents pays de la zone se portent beaucoup mieux. Il n'y a pas à avoir peur."
Nous souhaitons que la Grèce reste dans la zone euro
Pierre Moscovici
"Ce que souhaite la commission c'est que le processus électoral débouche sur un choix fait pour des réformes, elles seront nécessaire pour l'économie grecque, et sur un choix pro-européen", affirme-t-il avant de conclure : "Je souhaite, nous souhaitons, que la Grèce reste dans la zone euro, c'est bon pour la zone, c'est bon pour la Grèce."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte