1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Philippot fait du général de Gaulle sa "référence absolue"
2 min de lecture

Philippot fait du général de Gaulle sa "référence absolue"

Entouré d'une centaine de jeunes militants du FN, Florian Philippot a rendu hommage à Charles de Gaulle ce dimanche à Colombey-les-deux-Eglises.

Au cimetière, Florian Philippot a déposé une gerbe sur la tombe blanche de Charles de Gaulle, le 9 novembre 2014 à Colombey-les-deux-Eglises.
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Florian Philippot, vice-président du Front national, a rendu hommage, accompagné d'une centaine de jeunes militants, à Charles de Gaulle, "référence absolue" de son engagement politique, ce dimanche 9 novembre à Colombey-les-deux-Eglises en Haute-Marne, à l'occasion du 44ème anniversaire de la mort du général.

"Le général est un exemple pour moi, une référence absolue pour mon engagement politique. Il figure la Résistance et incarne l'indépendance nationale, la grandeur de la France et le rassemblement des Français", a déclaré le dirigeant frontiste.

Entouré d'une centaine de jeunes militants du FN, arborant sur leurs vêtements une croix de Lorraine au centre d'une flamme tricolore, Florian Philippot s'est rendu au cimetière pour déposer une gerbe sur la tombe de Charles de Gaulle, essuyant au passage quelques quolibets lâchés par des spectateurs en colère.

Alors que le système politique UMPS se perd dans les boules puantes et le marigot politicien, il y a chez nous au FN une volonté de faire vivre le France dans sa grandeur et sa souveraineté.

Florian Philippot

"Le message du général de Gaulle est un message très moderne avec une éthique très forte. Alors que le système politique UMPS se perd dans les boules puantes et le marigot politicien, il y a chez nous au FN une volonté de faire vivre le France dans sa grandeur et sa souveraineté", a-t-il affirmé.

Le FN invoque une France "libre" et "souveraine"

À écouter aussi

Interrogé par France 3 sur la présence du numéro deux du FN à Colombey ce dimanche, Marine Le Pen a tenu à rappeler qu'il s'agissait d"un geste personnel". "Moi, je suis plutôt gaullienne. J'accorde au général de Gaulle d'avoir été probablement le dernier véritable chef d'État, avec une vision d'une France libre de sa destinée", a-t-elle développé.

Idem pour Florian Philippot, qui juge que "les principes que portait le général, comme la souveraineté nationale, l'indépendance, sont éternels et ont une actualité vive au regard de la mise sous tutelle budgétaire de la France et de la destruction de l'identité nationale".

Même image d'un "de Gaulle idéal" chez les jeunes militants FN, qui voient dans le général le symbole d'une France "libre, souveraine et indépendante".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte