Patrick Balkany est de nouveau la cible de la justice. Mais cette fois, il s'agit des autorités centrafricaines. Selon les informations de L'Obs, le parquet national financier a été saisi d'une demande d'information judiciaire visant le député-maire UMP de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) émanant de la République Centrafricaine.
L'hebdomadaire affirme que l'élu est soupçonné d'avoir bénéficié de commissions occultes dans le cadre de l'affaire Uramin, une société minière canadienne qui exploitait la mine d'uranium de Bakoussa rachetée en 2007 pour environ 2 milliards d'euros par le fleuron français du nucléaire, Areva.
Les autorités centrafricaines soupçonnent Patrick Balkany de faire partie des bénéficiaires des 30 à 40 millions de dollars de commissions liées au règlement du litige autour de cet achat entre le gouvernement de la RCA et Areva, au même titre que l'ancien président centrafricain François Bozizé, renversé en mars 2013.
Selon L'Obs, l'édile de Levallois a noué des relations de longue date "avec les puissants de Centrafrique et du Tchad avant sa traversée du désert à la fin des années 1990", via "un conseiller au Commerce extérieur". L'avocat de la Centrafrique William Bourdon estime dans l'hebdomadaire qu'il a "de bonnes raisons de penser qu'une information judiciaire sera ouverte".
En France, Patrick Balkany est déjà mis en examen pour corruption passive et blanchiment de fraude fiscale. Les enquêteurs s'intéressent notamment au train de vie du couple Balkany, qui n'est pas assujetti à l'ISF mais qui est propriétaire d'une villa sur l'île de Saint-Martin, d'un palais à Marrakech et d'un domaine de plusieurs hectares en Normandie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte