1 min de lecture
Photo prise le 20 mai 1989 à Malakoff, du secrétaire général du Parti communiste français (PCF) Georges Marchais
Crédit : GILLES LEIMDORFER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Claude Bartolone (PS), Alain Bocquet (PCF), Bernard Debré (Les Républicains), André Santini (UDI) et Roger-Gérard Schwartzenberg (Radical de gauche) ainsi que Noël Mamère (EELV) ont signé une lettre invitant la municipalité de Villejuif (Val-de-Marne) de revenir sur sa décision de débaptiser un parvis portant le nom de Georges Marchais.
"Cette décision qui revient à opposer ces deux personnalités qui ont marqué l'Histoire, scientifique et politique, de notre pays est illégitime", écrivent les six députés. "Que l'on partage ou non les combats de Georges Marchais, nous considérons la décision de débaptiser la place éponyme inconvenante tant elle porte atteinte à l'esprit républicain et au respect dû à la mémoire de ce parlementaire d'envergure nationale qui a marqué de son empreinte la ville de Villejuif", poursuivent-ils.
À l'initiative du maire Les Républicains (ex-UMP) Franck Le Bohellec, qui a pris la ville aux communistes lors des municipales de mars 2014, le conseil municipal de Villejuif avait décidé en février dernier de débaptiser le parvis Georges Marchais, pour lui donner le nom du cancérologue Georges Mathé, résistant et gaulliste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte