La jihadiste française Djamila Boutoutaou a été condamnée à la prison à perpétuité pour appartenance au groupe État islamique par la Cour pénale centrale de Bagdad devant laquelle elle a plaidé avoir été dupée par son mari.
Si Nicole Belloubet a confirmé que cette Française de 29 ans devait faire appel de la décision, elle n'entend pas intervenir. "J'ai déjà eu l'occasion de dire que la France dans ces situations-là reconnaissait évidemment la souveraineté de l'État et donc sa capacité à juger dans les lieux où les attentats, les infractions ont été commises", a-t-elle déclaré au micro de RTL ce vendredi 20 avril. Avant d'ajouter qu'un rapatriement n'était pas d'actualité : "Pour le moment, il n'est pas question d'autre chose."
Une sortie qui va à l'encontre de la demande des avocats, Martin Pradel et William Bourdon. Dans un communiqué commun, ces derniers ont dénoncé les conditions de ce procès. Selon eux, Djamila Boutoutaou n'était pas informée de l'imminence de l'audience. Ils souhaitent que la France "exige fermement des autorités irakiennes, dans le cadre de la procédure d'appel qui devrait s'imposer, le respect intégral des principes fondamentaux du droit au procès équitable".
Depuis le début de l'année, plus de 280 jihadistes étrangères ont été condamnées à mort où à la prison à vie par les tribunaux de Bagdad.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte