Le maire de Valenciennes Laurent Degallaix, qui se décrit lui-même comme un "bébé Borloo", a été élu député ce dimanche 29 juin 2014 pour prendre la succession du fondateur de l'UDI, qui a mis un terme à l'ensemble de ses mandats pour des raisons de santé.
Laurent Degallaix avait reçu le soutien du fondateur du parti centriste publiquement dans une lettre où Jean-Louis Borloo parlait de sa santé qui s'améliorait, mi-juin. A 48 ans, ce cadre bancaire s'installe comme une figure du Valenciennois, puisqu'il a remporté la mairie de la capitale du Hainaut en mars dernier.
Au second tour de cette élection législative partielle et avec 72,14% des voix, il a largement devancé le candidat du Front national Jean-Luc-François Laurent (27,86%). La mobilisation des électeurs a toutefois été limitée, avec une abstention montée à plus de 76%.
"Je ne pensais pas livrer ce combat", avait confié Laurent Degallaix en annonçant sa candidature. Il aurait préféré que Jean-Louis Borloo garde son mandat, et c'est ce dernier qui l'a convaincu de se lancer. Il avait par ailleurs été appuyé par l'UMP et le MoDem, en plus d'avoir reçu le soutien du PS du Nord au deuxième tour, afin de faire barrage au candidat du Front National.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte