1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : 79% des Français ne veulent pas de Nicolas Sarkozy à l'Élysée
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : 79% des Français ne veulent pas de Nicolas Sarkozy à l'Élysée

L'ex-président, qui reste populaire chez Les Républicains, a du mal à convaincre l'ensemble des Français.

D'après un sondage, 79% des Français ne veulent pas de Nicolas Sarkozy à l'Élysée
Crédit : Jacques DEMARTHON / AFP
Paul Véronique
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La différence entre l'opinion qu'ont l'ensemble des Français et Les Républicains sur la personne de Nicolas Sarkozy semble se creuser. D'après un sondage Elabe, réalisé pour BFMTV, 79% des Français ne souhaitent pas qu'il soit élu président de la République en 2017. Pour 54% des interrogés, la réponse à la question est "non pas du tout", et pour 25%, "non pas vraiment".

Son honnêteté semble fortement remise en doute par l'échantillon représentatif de la population. En effet, 77% des sondés estiment que cette qualification ne lui correspond pas. En revanche, il est malgré tout perçu comme "déterminé" (73%), "dynamique" (68%) et courageux (53%). Ils ajoutent cependant que l'ex-président n'est pas porteur "d'idées nouvelles", n'est pas capable de rassembler les Français et n'a d'ailleurs pas les mêmes valeurs qu'eux.

Tendance moins marquée chez les sympathisants de droite

Les chiffres sont un peu moins durs chez les sympathisants de droite mais la tendance demeure. Toujours selon les résultats du sondage, 54% d'entre eux ne souhaitent pas qu'il devienne le prochain président de la République. Une opinion partagée notamment par les supporters de Bruno Le Maire, pour qui l'ancien chef d'État ne représente pas l'avenir.

Dans son camp en revanche, Nicolas Sarkozy reste assez populaire. Les sympathisants LR sont 65% à souhaiter son élection. Il dépasse même de deux points son rival, Alain Juppé (63%). Les résultats de ce sondage doivent cependant être pris avec prudence. Une étude d'opinion Ipsos-Le Point parue la veille donnait Alain Juppé largement en tête dans le cœur des sympathisants Les Républicains.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte