1 min de lecture
Nicolas Sarkozy à Lambersart, le 25 septembre 2014.
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Ce serait une manière de lutter contre le chômage et d'assurer l'indépendance énergétique de la France. Nicolas Sarkozy s'est prononcé jeudi 25 septembre, lors de son premier meeting à Lambersart (Nord), en faveur d'une exploitation du gaz de schiste en France.
"Je ne peux pas accepter que les Etats-Unis soient devenus, du point de vue de l'énergie, indépendants grâce au gaz de schiste et que la France ne puisse pas profiter de cette nouvelle énergie, alors que le chômage ravage tant de nos territoires et tant de nos familles, c'est inacceptable", a lancé l'ancien chef de l'Etat.
Avec la précaution on s'abstient de faire, avec la responsabilité, on assume la conséquence de ses choix
Nicolas Sarkozy
"Je souhaite clairement que nous réfléchissions aux conséquences du principe de précaution auquel je préférerai toujours le principe de responsabilité", a ajouté M. Sarkozy. Selon lui, "avec la précaution on s'abstient de faire, avec la responsabilité, on assume la conséquence de ses choix et on ne se condamne pas à l'immobilisme".
Le gaz de schiste est extrait selon une technique de fracturation hydraulique. Cette technique controversée consiste à injecter de l'eau à forte pression, associée à des produits chimiques, afin de briser les roches, situées à de très grandes profondeurs, dans lesquelles le gaz et le pétrole de schiste sont prisonniers et ainsi de les faire remonter en surface.
Les associations de défense de l'environnement et des experts dénoncent les risques liés à des pollutions des nappes phréatiques en cas de fuite, ou encore les émissions de gaz à effet de serre engendrées par cette production.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte