Mais pourquoi Gérald Darmanin a-t-il finalement décidé d'adhérer à La République En Marche ? Certains d'entre vous ont peut-être en tête les tergiversations qui ont été les siennes depuis le début du candidat. Après avoir encouragé et participé à plusieurs réunions de ses amis Constructifs à l'Assemblée nationale, il avait surpris au mois de septembre en acceptant de figurer sur une liste REM aux élections sénatoriales. Son nom a même circulé un temps parmi ceux des personnalités susceptibles de prendre du galon dans l'organigramme du parti présidentiel. Et puis Gérald Darmanin avait de nouveau semblé faire marche arrière sur ce sujet, privilégiant plutôt sa liberté politique en quelque sorte.
"Rien n’est jamais gratuit avec lui", commentait mardi 28 novembre un député de la majorité à qui je posais la question. Tous abondent en ce sens. Confidence à ce sujet d'un fin observateur de la vie politique, familier du jeune ministre des Comptes publics : "Une hypothèse est qu'il ait rejoint La République En Marche pour pouvoir être le candidat officiel du parti à Lille, en 2020". Un objectif électoral qu'il aurait en tout cas évoqué devant certains proches.
Succéder à Martine Aubry, s'offrir ce bastion socialiste, que voilà un beau défi pour l'ambitieux Gérald Darmanin. Tout comme pour le parti présidentiel qui, pour l'heure, de l'avis général, n'a pas vraiment les troupes pour faire tomber de grandes villes à lui seul en 2020.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte