Gilles Simeoni, un nationaliste modéré, a remporté la mairie de Bastia avec 55,8% des voix contre 44,2% pour son adversaire Jean Zuccarelli, le fils du maire sortant Emile Zucarelli. Selon des témoins des bulletins de vote portant la mention "FLNC" ont été glissés dans des urnes ce dimanche 30 mars à Bastia.
De nombreux graffitis "FLNC", pour Front de libération nationale de la Corse, avaient été tracés dans la nuit de samedi 29 à dimanche 30 mars sur les murs extérieurs des 26 bureaux de vote de Bastia. Organisation armée clandestine du mouvement indépendantiste corse, le FLNC n'a pas pris position pour les élections municipales.
Élu à l'Assemblée de Corse, Gilles Simeoni appartient à une formation nationaliste Femu a Corsica (Faisons la Corse), qui rejette l'action armée clandestine. Il a passé une alliance pour le second tour avec un candidat de gauche arrivé troisième au premier tour, François Tatti (14,65%), et avec le candidat UMP-UDI Jean-Louis Milani, quatrième avec 9,73% des suffrages.
La liste du parti nationaliste indépendantiste Corsica Libera (5,41% des voix dimanche dernier) n'a donné aucune consigne de vote à ses électeurs pour le second tour, après avoir dénoncé cette alliance dans un communiqué comme une "faute politique grave" de la part des nationalistes modérés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte