Les listes sont closes pour les municipales 2014, mais certains candidats s'y retrouvent à leur insu. C'est ce qui s'est passé en Seine-Maritime. 32 personnes auraient été inscrites malgré elles sur des listes du Front National au Grand-Quevilly, le fief de Laurent Fabius, ancré à gauche. Le préfet de Seine Maritime a décidé de retirer la liste FN à la demande de la majorité des candidats. Ils pensaient en fait signer une pétition.
Jean-Pierre Verdaux, est le premier à s'être rendu compte qu'il était candidat sans le savoir. "C'est un ami qui m'a appelé qui m'a dit 'Alors, t'es au Front National ?', je pensais qu'il blaguait. J'ai appelé le Front National et là on m'a dit que j'étais inscrit, j'ai demandé à ce qu'on me retire et on m'a dit qu'on ne pouvait plus rien faire", raconte-t-il.
Il pensait vraiment signer une pétition : "Ils m'ont fait voir un feuille quadrillée où il y avait déjà des noms, prénoms, adresses et signatures au bout, explique-t-il, j'ai pas fait gaffe effectivement". Il pense à présent que le papier le papier administratif pour la candidature "était en dessous".
Mais Nicolas Bay, le responsable du parti en Seine Maritime, dément avoir forcé la main aux signataires. "Les formulaires qui sont signés par les colistiers ce sont des formulaires très explicites, il n'y a aucune ambiguïté et donc aucune contestation possible", dit-il.
Il dénonce ses adversaires politiques et pointe "des pressions et des manœuvres des équipes socialistes en place pour essayer d'empêcher la présence des listes Front national."
"Ce sont des méthodes de voyou indignes de la démocratie et nous sommes en train de rassembler l'ensemble des preuves qui prouvent que ces pressions ont eu lieu pour engager des poursuites pénales", indique Nicolas Bay.
Le procureur de la république de Rouen a été également été saisi pour des plaintes dans 3 autres villes, Elbeuf, Harfleur et Lillebonne. À Orléans, un couple de nonagénaires a aussi été recruté sans le savoir sur la liste FN. La femme est atteinte de la maladie d'Alzheimer.
Le Front national
présentera aux élections municipales des 23 et 30 mars 596 listes, a
annoncé vendredi son secrétaire général adjoint Nicolas Bay, le parti de
Marine Le Pen dépassant ainsi son record historique de 1995
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte