1 min de lecture

VIDÉO - Arnaud Montebourg : "Frangy n'était pas un accident"

VIDÉO - L'ancien ministre de l'Économie s'est rendu à l'université d'été du PS à La Rochelle car il a "des choses à dire".

Benoit Hamon et Arnaud Montebourg à la Fête de la rose dimanche 24 août 2014

Crédit : JEFF PACHOUD / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'ex-ministre de l'Economie Arnaud Montebourg a prévenu vendredi 29 août à La Rochelle que son départ du gouvernement marquait "le début du débat sur l'austérité en France et en Europe", qui allait "se poursuivre avec les militants socialistes".

Arrivé pour assister ce week-end à l'université d'été du PS, quatre jours après son éviction du gouvernement,  Montebourg a dit y être "venu en militant socialiste". "J'y viens depuis 15 ans, donc il n'y a pas de raison que ça s'arrête, j'ai des choses à dire".

À regarder

Arnaud Montebourg à La Rochelle pour l'université d'été du PS

00:01:00

Le discours qu'il a tenu dimanche dernier dans son fief de "Frangy n'était pas un accident" mais au contraire "le début de l'ouverture du débat sur la question de l'austérité en France et en Europe", a-t-il déclaré en gare de La Rochelle. "C'est un débat qui est mené dans le monde par des grandes voix de l'économie mondiale. Il est important que le débat se poursuive avec les citoyens et bien sûr nos militants, les militants socialistes".

Pas de fronde

"Il n'y a pas de fronde" au sein du PS, a-t-il assuré, "il y a aujourd'hui des questions très lourdes qui concernent notre pays, qui concernent l'Union européenne". "Elles doivent être traitées calmement, avec beaucoup de responsabilité. C'est ce que j'ai fait quand j'étais responsable ministériel et c'est ce que je fais comme citoyen ordinaire".

À lire aussi

Interrogé à propos de son avenir personnel, il a répondu : "Merci mais tout va bien. Il n'y a pas de problème, ne vous occupez pas de ça, je m'en occupe". Arnaud Montebourg a été évincé lundi du gouvernement après avoir publiquement réclamé une inflexion de la politique économique du duo exécutif Hollande-Valls.

L'ancien ministre s'est ensuite rendu à une réunion à huis clos avec plusieurs dizaines de ses partisans, dont certains portaient une marinière.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte