"Les boute-en-train dans les haras, ce sont les chevaux qui échauffent les juments avant que n'interviennent les étalons", rappelle d'entrée Nicolas Domenach. À ses yeux, "il en sera de même pour la saillie présidentielle : les fringants prétendants vont s'activer et tenter de prendre la place des pur-sang". Ils y mettent d'autant plus d'énergie que les Français ne veulent pas d'un remake de 2012 avec ses "chevaux de retour" (Hollande, Sarkozy, Mélenchon) "dont ils sont revenus".
Dans toutes les familles politiques, les ambitieux piaffent. "À droite, les quadras se bousculent, mais les anciens aussi se posent des licols", décrypte le journaliste. Il cite Alain Juppé ou François Fillon. "À gauche aussi, les impatients tapent du sabot". Ainsi au PS Arnaud Montebourg ou Dominique Strauss-Kahn.
Reste à savoir si, comme le veut la logique, les boute-en-train s'effaceront le moment venu devant les impétrants ? "D'autant plus que les mâles réputés dominants ne l'emportent pas à tout coup", prévient Nicolas Domenach.
Souvenez-vous de Ségolène Royal qui avait écrabouillé les beaux messieurs socialistes en 2005
Nicolas Domenach
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte