1 min de lecture

Hollande écarte une modulation des allocations familiales en fonction des revenus

Le président de la République a écarté l'idée d'une modulation des allocations familiales en fonction des revenus.

François Hollande, le 25 août, à Paris. (archives)

Crédit : FRED DUFOUR / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La modulation des allocations familiales en fonction des revenus est un principe "pour l'instant en discussion" mais "pas retenu" a dit François Hollande mercredi. 

"La modulation des allocations familiales", réclamée par des députés PS, "n'est pas une réforme structurelle", a-t-il dit. "C'est simplement une technique pour faire des économies ou un principe qui pour l'instant est en discussion et n'a pas été retenu", a poursuivi le chef de l'Etat lors d'un point presse après la conférence sur l'emploi en Europe organisée à Milan.

L'idée ultra-sensible d'une modulation des allocations familiales en fonction des revenus a été relancée par des députés socialistes, une réforme déjà envisagée dans le passé mais qui a fait reculer plusieurs gouvernements.

129,35 euros pour toutes les familles à partir de deux enfants

Avant le chef de l'Etat, la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a elle aussi semblé réservée sur une remise en cause de ce principe. "Cette proposition n'est pas celle du gouvernement", qui va néanmoins en discuter avec les parlementaires, a-t-elle réagi. Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll ne s'est pas non plus prononcé.

À écouter aussi

En vertu du principe d'"universalité", les allocations familiales sont actuellement versées à tous les ménages à partir de deux enfants. Leur montant est le même pour une famille modeste et pour une famille aisée: 129,35 euros pour deux enfants, 295,05 pour trois enfants, 460,77 pour quatre. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info