1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Bruno Le Maire approuve sur RTL les propos d'Emmanuel Macron sur les minima sociaux
1 min de lecture

Bruno Le Maire approuve sur RTL les propos d'Emmanuel Macron sur les minima sociaux

INVITÉ RTL - Pour le ministre de l'Économie et des Finances comme pour le chef de l'État, les minima sociaux coûtent beaucoup d'argent sans apporter de résultats suffisants.

Bruno Le Maire invité de RTL mercredi 13 juin 2018
Crédit : Frédéric Bukajlo pour RTL / SIPA
Privatisations : "Nous voulons un État-stratège", justifie Bruno Le Maire sur RTL
00:10:36
Privatisations : "Nous voulons un État-stratège", justifie Bruno Le Maire sur RTL
00:10:37
Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Met-on "trop de pognons" dans notre système social ? Filmé dans son bureau en pleine réunion mardi 12 juin, Emmanuel Macron estime que la politique sociale doit changer : "on met trop de pognon, on déresponsabilise et on est dans le curatif", considère-t-il. La petite phrase ne manque pas d'alimenter l'idée d'un mépris de la part du chef de l'État, dénoncé çà et là comme "président des riches". Mais ce dernier "a raison", considère ce mercredi 13 juin le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire, invité de RTL.

"Il a raison. On met beaucoup d'argent dans notre politique sociale et tant mieux, parce que je pense que c'est ce qui fait le contrat social français. Mais il faut que cet argent soit bien employé, considère le ministre, c'est à dire qu'il permette à tous ceux qui en bénéficient de sortir de la pauvreté, du chômage, de l'inactivité, et c'est là que le bât blesse, que notre politique sociale ne fonctionne pas." 

L'exécutif considère-t-il que trop d'argent est consacré au social ? "On met beaucoup d'argent - je n'ai pas dit 'trop' d'argent - mais on devrait avoir en retour des personnes qui reviennent plus facilement sur le marché du travail, détaille Bruno Le Maire. (...) Et ce n'est pas le cas. Et c'est exactement ce que le président de la République veut régler et ce que nous voulons tous régler", poursuit le ministre, qui ne voit "pas du tout" de provocation dans l'attitude du chef de l'État.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte