- 12m46s
2 min de lecture
Pour l'ancien co-président du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, les frondeurs doivent "aller au bout de leur logique". Ici à Toulouse le 20 mai 2014.
Crédit : AFP/ERIC CABANIS
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Je ne peux plus continuer comme cela". Le constat est signé Jean-Luc Mélenchon, dans un entretien avec le site d'informations Hexagones publié ce mardi 22 juillet. Le coprésident du Parti de gauche y exprime sa lassitude et juge le Front de gauche "en échec".
"J'aspire à ce que le niveau de pression sur moi baisse. Ça fait cinq ans que ça dure et ce n'est pas bon. On finit par ne plus raisonner aussi tranquillement qu'on le devrait", déclare-t-il. "Deuxièmement, il faut aussi que le grand arbre n'empêche pas le reste de la forêt de pousser (...) Maintenant, il y a plusieurs visages qui ont émergé à l'intérieur du Parti de gauche. Il faut qu'ils aient leur espace politique".
Il faut que le grand arbre n'empêche pas le reste de la forêt de pousser.
Jean-Luc Mélenchon
Le responsable politique poursuit : "Je ne vais pas jouer tous les rôles. Je veux m'utiliser dans ce que je crois être capable de faire : la transmission idéologique, le travail intellectuel et culturel. Et j'ai besoin de reconstituer la couche du terreau".
"Ce qu'il faut", enchaîne-t-il, "c'est donner des raisons qui donnent envie de se battre (...) C'est ça qui va être le moteur. Pour moi, ce n'est pas de me mettre en retrait, c'est m'utiliser autrement". Et Jean-Luc Mélenchon de conclure : "J'ai fait mon temps à organiser la vie d'un parti. J'essaie de cristalliser quelque chose qui existe en dehors de moi. J'ai besoin de temps, je ne peux plus continuer comme cela".
Jean-Luc Mélenchon dresse d'autre part un bilan sévère du Front de gauche : "On est dans une période où l'on a besoin de se reposer. Parce qu'on vient de passer cinq ans terribles. Nous sommes en échec". Il déplore les accords conclus entre le PCF et le PS lors de la campagne pour les municipales. Et dénonce "le tir à vue permanent pour essayer de m'isoler".
Nous sommes en échec.
Jean-Luc Mélenchon
"A un moment", dit-il, "il faut s'arrêter de courir. Parce que si on court tout le temps, on va finir par se mettre dans le vide. Et là, j'ai besoin de dormir, de ne rien faire, de bayer aux corneilles". "Et puis après", poursuit-il, "il y aura à travailler pour donner un contenu concret à des idées assez générales (...) La question pour nous n'est pas de faire un parti révolutionnaire, c'est d'aider à la naissance d'un peuple révolutionnaire".
"Vu ce qu'on a à faire", relève Jean-Luc Mélenchon, "il faut tout changer en profondeur".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte