Les journalistes Marine Turchi et Karl Laske agressés ? C'est ce que laisse penser le dernier post d'Edwy Plenel sur le blog de Mediapart. Les deux journalistes auraient été pris à partie et menacés de mort par des proches de Marine Le Pen alors qu'ils enquêtaient sur le financement du Front national, vendredi 30 janvier. "C’est en arrivant sur la place qu’ils sont soudain entourés et admonestés par un groupe de quatre à cinq personnes, parmi lesquelles Axel Loustau. Mais le plus virulent et le plus menaçant est Olivier Duguet", peut-on lire sur l'article.
"Je vais te tuer. Je vais te retrouver. Je vais t'attendre en bas de chez toi"
Olivier Duguet
L'ancien trésorier de "Jeanne", micro-parti du Front national, aurait alors menacer verbalement Marine Turchi. "Je vais te tuer. Je vais te retrouver. Je vais t'attendre en bas de chez toi", révèle Edwy Plenel. Les deux journalistes se seraient alors réfugiés dans une brasserie avant d'entamer une discussion avec Axel Loustau. L'actuel trésorier du micro-parti critiquant alors le harcèlement subi. "Il faut nous comprendre, on est harcelés à cause de vos articles... Et mon ami est un peu nerveux", se serait-il justifié.
Les journalistes de Mediapart auraient signalé les faits au commissariat du XIe arrondissement. Une déposition qui serait remontée comme un signalement au parquet de Paris avant une possible enquête préliminaire. "Ce n’est évidemment pas un incident isolé mais l’énième illustration de la culture de violence politique propre au parti d’extrême droite, sur fond d’intolérance vis-à-vis de la liberté, que ce soit celle de penser différemment ou celle d’enquêter librement", a vivement critiqué le fondateur du journal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte