Quelque 42.000 personnes étaient rassemblées lundi 18 juillet sur la Promenade des Anglais, à Nice, pour observer à midi une minute de silence en hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet. Cette cérémonie d'hommage s'est déroulée à Nice en présence notamment du premier ministre Manuel Valls, de la ministre de la Santé Marisol Touraine, de plusieurs élus locaux, dont la députée FN du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen, du prince Albert de Monaco et du gardien de l'équipe de France de football Hugo Lloris, originaire de la ville. Lors de l'arrivée sur place de Manuel Valls, accompagné notamment de Christian Estrosi et d'autres membres du gouvernement, un groupe de personnes rassemblées en face du lieu de la cérémonie a copieusement hué le cortège, de nouveau chahuté à son départ.
Le pronostic vital de 18 personnes, dont un enfant, était toujours engagé dimanche, trois jours après l'attentat commis sur la Promenade des Anglais à Nice, a annoncé la ministre de la Santé Marisol Touraine. Au total, 85 personnes étaient toujours hospitalisées dimanche. Vingt-neuf d'entre elles, dont l'enfant dont le pronostic vital est engagé, étaient toujours en réanimation, a précisé la ministre lors d'un point presse à la préfecture des Alpes-Maritimes. Marisol Touraine a ajouté qu'il ne restait plus qu'une seule personne hospitalisée dont l'identité n'avait pas été "formellement établie". La ministre de la Santé a en outre assuré que l'intégralité des frais engagés, y compris d'éventuels dépassements d'honoraires, seraient pris en charge par l'assurance-maladie et que les cellules psychologiques seraient maintenues "aussi longtemps que nécessaire". Dans un communiqué, le ministère de la Santé a précisé que cette prise en charge à 100% par l'assurance-maladie, y compris les dépassements d'honoraires, s'appliquerait désormais pour "toutes les victimes d'attentats" et "pour la durée nécessaire à leur rétablissement", afin de garantir "une prise en charge simplifiée et continue".
La journée de mardi sera marquée par un pic de chaleur, les quelques nappes de grisaille côtières près de la Méditerranée étant vite dissipées, indique Météo-France. Douze départements sont placés en vigilance orange pour un épisode de très fortes chaleurs bref mais intense, nécessitant une vigilance particulière et ayant débuté lundi après-midi: Maine-et-Loire, Indre-et-Loire, Vendée, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne, Charente, Charente-Maritime, Mayenne, Allier, Puy-de-Dôme et Sarthe. La fin de cet épisode de forte chaleur est prévue au plus tôt mercredi à 21h.
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, est l'invitée de la matinale de Jérôme Chapuis. Elle répondra à ses questions dès 7h50. Interview à écouter sur RTL et à suivre en vidéo sur RTL.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte