"Des élus au bord de la crise de maires". C'est le titre du quotidien Libération ce vendredi 18 septembre pour évoquer tous ceux qui vont protester samedi à l'invitation de l'association des maires de France (AMF) pour dénoncer le désengagement financier de l'État. Ils s'opposent notamment à la baisse des dotations de l'État "sans précédent" de 30%. La maire de Gattières, dans les Alpes Maritimes (un peu plus de 4.000 habitants), va perdre 450.000 euros de dotations.
Je suis résignée et en colère
Pascale Guittet, maire de Gattières
"Je suis résignée et en colère, dit Pascale Guittet. Ça ne pourra pas continuer à fonctionner comme ça, au détriment de quelque chose, d'embauches de personnel par exemple. C'est huit à dix embauches qu'on aurait pu faire. J'ai l'impression qu'on n'est pas entendus". Pascale Guittet participera à la journée de rassemblement à l'appel de l'AMF samedi 19 septembre. Les maires de France sont appelés à se rassembler devant leur mairie à partir de 11 heures. Selon Libération, plusieurs milliers d'élus sont attendus pour cette journée de protestation. "J'irai jusqu'au bout et expliquerai à mes concitoyens pourquoi on n'a pas tout fait et pourquoi on ne peut pas faire plus", conclut la maire de Gattières.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte