2 min de lecture

Magnanville : le policier qui a refusé de serrer la main de Hollande victime de fausses rumeurs

Lors de l'hommage rendu aux policiers assassinés par Larossi Abballa, un homme a refusé de serrer la main à François Hollande et Manuel Valls, vendredi 17 juin.

François Hollande, à Versailles pour rendre hommage aux policiers tués par Larossi Abballa, le 17 juin 2016

Crédit : DOMINIQUE FAGET / POOL / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'hommage aux policiers Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider a pris une tournure politique, vendredi 17 juin. Alors que François Hollande les a faits, à titre posthume, chevaliers de la Légion d'honneur, un homme a refusé de serrer la main au président de la République. Il réservera le même accueil à Manuel Valls. Aux médias présents sur place, il a expliqué vouloir dénoncer, à travers ce gestes, le manque de moyens dans la police.

"Il y a trop de problèmes dans la police (…) On en a ras-le-bol. Nous avons 3 véhicules pour 40, que faire avec ça ?", expliquait-il à TF1. Quelques heures plus tard, de nombreuses rumeurs se propagent concernant l'identité de ce policier. Le Parisien rapporte qu'une page Facebook intitulée "Soutien au policier qui a refusé de saluer François Hollande" a été créée dans la foulée et compte aujourd'hui plus de 289.000 membres. "Nous soutenons ce policier et notre police ! Cette page doit devenir un lieu d'échange et de dialogue au service du bien commun ! Nous relaierons tous les messages de soutien à la police et à ce policier !", peut-on lire dans un poste mis en ligne dimanche 19 juin.

Une fausse page Facebook

Le journal explique ensuite qu'une autre page Facebook a été créée, "quasi semblable à la précédente, elle a pour bannière une capture des images diffusées lors de la cérémonie. Sauf qu'elle s'appelle "Soutien pour Sébastien Jallamion". Il s'agit du nom du policier lyonnais condamné en avril 2015 à 5.000 euros d'amende pour "provocation à la haine raciale et religieuse". Désormais supprimée, cette page a recueilli "des milliers de likes", comme le rapporte Le Parisien.


Selon les informations du journal, cette page diffusait un discours d'un certain Sébastien Jallamion, lors d'un rassemblement place du Trocadéro à Paris organisé par le Siel (Souveraineté, identité et liberté, un micro-parti affilié au Front national. "À regarder de plus près les images, il ne s'agit pas de la même personne", avance le quotidien qui a contacté l'avocat de Sébastien Jallamion, Gabriel Versini. "Je vous confirme et vous certifie que ce n'est pas mon client qui était invité à l'hommage pour les deux fonctionnaires de police tués", explique-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info