Le président français Emmanuel Macron est attendu mardi 26 juin à Rome pour récupérer son titre de "premier et unique chanoine d'honneur" de la cathédrale du pape. Une tradition remontant au XVIIe siècle qui donne quelques sueurs froides à l'Élysée concernant la question de la laïcité.
Odon Vallet, historien des religions, assure que le chef de l'État est "assez malin pour savoir ce qu'il ne faut pas faire". "Comme dit le proverbe latin, 'le courage est au milieu'. Il va être tout à fait centriste", lance le spécialiste.
Surtout que selon lui, cet entretien devrait bien se passer. Emmanuel Macron et le pape François ont des positions assez proches sur plusieurs sujets : la défense des chrétiens du proche-orient ou le sort des migrants.
Si certaines tensions sont palpables sur ce dernier sujet, Odon Vallet explique que le Pape est lui aussi "très malin". "C'est un jésuite (...) Il dit qu'il faut accueillir avec discernement. Le président Macron ne s'entend pas du tout avec l'Italie en ce moment. Il n'est pas pro-migrants mais il est plus accueillant que le gouvernement italien", explique-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte