"Les François doivent savoir qu'on est en guerre", a déclaré François Fillon ce vendredi 9 janvier sur RTL. Deux jours après l'attentat qui a frappé la rédaction de Charlie Hebdo et fait 12 victimes, l'ancien premier ministre regrette que les Français n'aient pas été "assez préparés à cette situation".
"On a des soldats qui combattent des jihadistes au Mali, on a des soldats qui bombardent des cibles en Irak, a énuméré François Fillon. On est en guerre et quand on est en guerre il faut prendre des précautions à la fois pour maintenir l'unité nationale et pour assurer la sécurité du pays", a expliqué le député UMP.
Quand on est en guerre il faut prendre des précautions à la fois pour maintenir l'unité nationale et pour assurer la sécurité du pays.
François Fillon
François Fillon exhorte désormais le "gouvernement à présenter dans les meilleurs délais des propositions pour tirer les conséquences de l'attentat à Charlie Hebdo et nous proposer des mesures adéquates pour renforcer la lutte contre le terrorisme."
L'actuel député UMP se défend de toute politique partisane dans ces circonstances exceptionnelles : "Sans esprit de polémique mais par souci de la sécurité nationale il faut réfléchir à l'amélioration des moyens à la disposition de la police et de la justice."
L'assemblée nationale doit débattre la semaine prochaine de l'engagement de la France en Irak, mais François Fillon lui n'a "aucun doute sur la nécessité de poursuivre cet engagement. Plus le Proche-Orient sera déstabilisé plus la menace sur l’Europe et l'Occident sera forte et puissante."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte