1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les députés "frondeurs" réclament à Valls des mesures rapides
2 min de lecture

Les députés "frondeurs" réclament à Valls des mesures rapides

Six députés socialistes "frondeurs" contestant la ligne économique du gouvernement ont été reçus par le Premier ministre.

Le député PS Christian Paul fait partie des "frondeurs"
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ils sont six députés socialistes "frondeurs" à contester la ligne économique du gouvernement. Ils ont été reçus mercredi soir à Matignon par le Premier ministre Manuel Valls, à qui ils ont réclamé des "mesures de court terme" de soutien à la croissance.

La rencontre a eu lieu "dans la démarche qui est la sienne (Manuel Valls, ndlr) depuis sa nomination: celle de l'écoute. Une écoute dans la responsabilité", a pour sa part souligné l'entourage du Premier ministre.

Un entretien de plus d'une heure

Ce petit groupe était composé de Christian Paul (Nièvre), Jean-Marc Germain (Hauts-de-Seine), Laurent Baumel (Indre-et-Loire) Arnaud Leroy et Pouria Amirshahi (Français de l'étranger) ainsi que de Jérôme Guedj, qui vient de quitter son siège de député de l'Essonne qu'il occupait comme suppléant.

Les six hommes ont dit avoir défendu leur contre-budget présenté lundi soir, visant notamment à des "rééquilibrages" vers les ménages des mesures gouvernementales de soutien aux entreprises et à relancer la croissance en ne grevant pas trop la dépense publique, ont-ils dit à leur sortie de Matignon.

À lire aussi

"Ce qu'on lui a indiqué et qui est au cœur de notre démarche, c'est qu'il faut des mesures à court terme, sur la consommation, sur l'investissement local, sans lesquelles on aura un désert de croissance pour les 18 mois qui viennent", a déclaré Christian Paul à la sortie de l'entretien de plus d'une heure avec le Premier ministre.

Une opposition au gel des prestations sociales

Le petit groupe, selon Paul, a évoqué des "lignes à ne pas franchir" pour le projet de loi de financement de la Sécurité sociale rectificatif (PLFSSR), qui doit être présenté la semaine prochaine, avec notamment une opposition au gel des prestations sociales.

"On a aussi voulu montrer qu'on n'est pas à la fin de notre démarche, qu'on n'en est plutôt qu'au début", a-t-il souligné, même s'il n'y a "pas eu de menaces, d'un côté comme de l'autre". "Il y a un chemin pour les deux ans qui viennent qui doit être celui qu'on propose et qui n'est pas en contradiction avec les objectifs du président de la République", a fait valoir Jean-Marc Germain.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte