1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législative partielle dans les Alpes-Maritimes : Marine Brenier (LR) succède à Christian Estrosi

2 min de lecture

Législative partielle dans les Alpes-Maritimes : Marine Brenier (LR) succède à Christian Estrosi

Sans surprise, la protégée du président de la région PACA, qui reste suppléant, a été élue députée dans la 5e circonscription du département.

Marine Brenier entourée de Christian Estrosi et Nicolas Sarkozy le 24 avril 2016 à Nice

Crédit : AFP

Ludovic Galtier & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le résultat était attendu. Les urnes l'ont confirmé. Marine Brenier, candidate Les Républicains à la législative partielle de la 5e circonscription des Alpes-Maritimes, succède à Christian Estrosi comme députée. Le président de la région PACA, démissionnaire de l'Hémicycle, gardera un œil sur ses dossiers : le maire de Nice est tout simplement le suppléant de Marine Brenier. Cette dernière, élue avec 64,09% des suffrages, devance Michel Brutti, le candidat du Front national (35,91%). L'affiche de ce second tour n'a pas fasciné les électeurs. L'abstention a atteint un niveau record : 77,4%. Moins de 20.000 votants ont déposé un bulletin dans l'urne sur les 88.000 inscrits.

"Je suis très heureuse, à titre individuel mais aussi parce que cette victoire récompense le travail collectif de notre équipe effectué au service des Niçois et des habitants des 28 communes de la circonscription", a indiqué celle qui participait à sa 19e élection. Elle n'a pas précisé lequel de ses deux autres mandats (conseillère municipale et conseillère départementale) elle abandonnera pour se conformer à la loi sur le cumul. Le président des Républicains, Nicolas Sarkozy, a félicité Marine Brenier sur Twitter.

Pour le Front national, il s'agit d'un "résultat satisfaisant". "Nous faisons 5% de plus dans l'entre-deux tours et surtout 15% de plus qu'en 2012, cela marque la progression constante du FN face à la machine Estrosi", souligne Philippe Vardon, directeur de campagne de Michel Brutti. La vice-présidente du Front national, Marie-Christine Arnautu, a, elle aussi, souligné une percée du Front national dans les urnes.

Une débâcle pour le Parti socialiste

Ce scrutin restera celui de la débâcle pour le Parti socialiste. Éliminée dès le premier tour avec 6,5% des voix, Chaama Graillat était arrivée derrière le Front de gauche de Philippe Pellegrini (7,5%). Marine Brenier avait récolté un excellent score : 47,4%, devant Michel Brutti pour le Front national (30,7%).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte