Selon une information de Mediapart confirmée par Christian Jacob, le groupe UMP à l'Assemblée nationale a prêté 3 millions d'euros au parti. "Ce n'est pas illégal, rappelle Jean-Michel Aphatie. Mais la valse des millions à l'UMP - le prêt, les 17 millions de surfacturation - pose problème".
Selon l'éditorialiste de RTL, le problème "ne vient pas de la légalité mais de la normalité". Cette somme était destinée aux députés et n'avait, d'après Jean-Michel Aphatie, "aucune raison d'aller ailleurs" : "Cela ajoute à la confusion, au sentiment de gaspillage et à la mauvaise utilisation de l'argent public".
Et de conclure : "La démocratie coûte de l'argent mais il faut qu'il soit utilisé pour ce pour quoi il est prévu (...). Ce scandale n'est pas légal mais il révèle le fonctionnement anormal de nos institutions".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte