1 min de lecture

Le Parti Socialiste est-il en train de voler en éclats ?

REPLAY - Eric Coquerel, coordinateur politique au Parti de Gauche, et Olivier Faure, porte-parole du Parti Socialiste, ont commenté la menace d'implosion qui plane sur le PS. - Le débat de RTL Midi, du 22 octobre 2014.

Vincent Parizot et Christelle Rebiere

Crédit : Elodie Grégoire

Le Parti Socialiste est-il en train de voler en éclats ?

00:10:57

Le Parti Socialiste est-il en train de voler en éclats ?

00:10:59

Christelle Rebière & Julien Sellier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dernièrement, les socialistes s'affrontent par médias interposés. Sur RTL, Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a dénoncé ce mercredi l'attitude "déplorable" et "pas loyal(e)" des ex-ministres Aurélie Filippetti et Benoît Hamon. Ces derniers se sont abstenus hier lors du vote du budget 2015.

Parallèlement, l'ancien patron de l’Éducation nationale a déclaré que "la politique de l'exécutif menace la République et mène vers un immense désastre démocratique pour 2017". Sans tarder, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll l'a ouvertement invité à quitter le Parti Socialiste.

À l'allure où vont les choses, les observateurs de la vie politique se demandent si le PS est en train de se scinder en deux.

Pour sa part, Olivier Faure dément catégoriquement tout risque d'implosion du PS. Le porte-parole du Parti Socialiste se veut rassurant, rappelant que de telles dissensions ont toujours existé à toute époque.

Sous l'ère de Jean Jaurès, de François Mitterrand ou de Michel Rocard, les débats entre socialistes étaient parfois extrêmement violents, mais ils avaient toujours débouché sur un dépassement de la contradiction.

Olivier Faure, porte-parole du Parti Socialiste

De son côté, Eric Coquerel, coordinateur politique au Parti de Gauche, ne manque pas de noter une mésentente intestine qui ronge le PS. Cela se traduit notamment par la résurgence de désaccords entre les frondeurs et le gouvernement.

Au sein du PS, certains appliquent une politique libérale qui n'est pas différente de celle de la droite, tandis que d'autres s'y opposent.

Eric Coquerel, coordinateur politique au Parti de Gauche
RTL vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info