Le budget 2018 a été voté. Le Parlement a définitivement adopté ce jeudi 21 décembre, par un ultime vote à main levée de l'Assemblée nationale, le premier budget du quinquennat d'Emmanuel Macron.
Porteur de mesures emblématiques et controversées, comme la transformation de l'impôt de solidarité sur la fortune en impôt sur la seule fortune immobilière (IFI) ou la fin, progressive, de la taxe d'habitation pour 80% des ménages, le projet de budget 2018, soutenu par la majorité LREM-MoDem, a été rejeté par les Républicains mais aussi par les socialistes, les Insoumis et les communistes, qui ont critiqué un budget "pour les riches".
Dans un hémicycle peu garni pour le dernier jour des travaux parlementaires avant la pause des fêtes de fin d'année, le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a vanté "l'acte I de la transformation des moyens de l'action publique", un "budget de transformation au service du pouvoir d'achat de nos concitoyens et qui libère l'énergie des entreprises".
"Les promesses ont été tenues", a renchéri le rapporteur général du Budget, Joël Giraud (LREM, issu du PRG), observant que les désaccords avec le Sénat à majorité de droite, principalement sur l'IFI et la taxe d'habitation, avaient nécessité cet ultime passage du projet de loi de finances.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte