1 min de lecture
"Merci pour ce moment", le livre de Valérie Trierweiler, est un best-seller
Crédit : PASCAL GUYOT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Malgré un tirage initial exceptionnel, à 200.000 exemplaires, le livre de Valérie Trierweiler était en rupture de stock au lendemain de sa parution. Merci pour ce moment était donc introuvable "dans la très grande majorité des points de vente, preuve d'un démarrage hors normes", indique Matthieu de Montchalin, le président du Syndicat de la librairie française (SLF).
"Les libraires ont vendu en à peine une demi-journée, jeudi, autant de livres de l'ex-première dame que d'exemplaires du roman d'Emmanuel Carrère, Le Royaume, en six jours", a expliqué Matthieu de Montchalin, se basant sur un échantillon représentatif de 200 librairies indépendantes réparties dans toute la France.
Face à une telle demande, certains libraires ont élevé la voix. Sur internet, des images montrent des commerçants qui vont jusqu'à refuser de vendre le livre de Valérie Trierweiler.
D'autres ont préféré ironiser sur la rupture de stock.
Du côté des distributeurs en ligne, le succès est également au rendez-vous : vendredi, sur le site fnac.com la livraison de Merci pour ce moment était prévue le 10 septembre, et sur Amazon France, le livre était annoncé "en stock le 13 septembre".
Cela ne veut pas dire que la frénésie va durer
Matthieu de Montchalin
"C'est un coup d'édition énorme, mais cela ne veut pas dire que la frénésie va durer. Ce genre de bouquin a besoin d'être vendu rapidement. Je fais le pari que le roman d'Emmanuel Carrère se vendra toujours à un bon rythme dans trois mois, alors que celui de Valérie Trierweiler aura terminé sa vie bien avant", a relativisé le président du SLF. Selon lui, l'ouvrage de l'ex-première dame pourrait terminer à 400.000 ventes, soit autant qu'un Goncourt en moyenne.
Marie-Dominique, libraire dans le 6e arrondissement de Paris est lassée de parler de Valérie Trierweiler
00:00:45
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte