- 03m08s
2 min de lecture
Un micro RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les militants du mouvement Nuit Debout ont été évacués, ce lundi matin, de la Place de la République dans le calme, mais reviendront ce soir. Après le départ d'une centaine de personnes qui a été priée de faire place nette sans incident, une nouvelle demande de rassemblement a été déposée.
La mairie parisienne compte demander réparation pour les dégradations causées par ces rassemblements et de son côté, Valérie Pécresse réclame leur interdiction. Mais les militants continueront jusqu'au bout : "C'est bien de déclarer qu'on veut arrêter un mouvement, mais ce n'est pas eux qui vont le déterminer, ce sont les gens qui vont le déterminer", assure l'un d'entre eux. "Il y a une volonté chez les personnes de bouger, il y a une volonté chez les personnes d'exister, de dire que le monde doit changer, donc ce ne sont pas les politiques qui vont pouvoir le faire ça."
- Loi Travail : après la 6e journée de mobilisation ce week-end et les échauffourées qui ont suivi, Matignon doit recevoir huit organisations de la jeunesse aujourd'hui. De son côté, le président du Medef, Pierre Gattaz dit "stop" à "la logique des petits arrangements entre amis et du donnant-donnant" qui modifie un projet de loi qui lui convenait.
- Emmanuel Macron a annoncé que son mouvement "En Marche" comptait déjà 13.000 adhérents. Le ministre de l'Économie souhaite qu'ils dressent un bilan du pays d'ici cet été. Mais s'il assure jouer collectif, en faveur de François Hollande, l'ancienne ministre, Aurélie Filippetti en doute.
- Près de cinq mois jour pour jour après les attentats de novembre à Paris, les victimes sont toujours dans l'attente de leurs indemnisations. Quelque 1.000 personnes ne parviennent pas à prouver qu'elles se trouvaient bien sur les lieux du drame.
- L'OM a été tenu en échec par Bordeaux, 0-0, dans un vélodrome où les CRS ont dû être déployés pour empêcher les débordements de supporters en colère. Cinq d'entre eux ont été interpellés. Sans aucune victoire à domicile depuis septembre, Marseille campe à la 14e place, à 6 points du premier relégable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte