C'est le jour J pour le Goncourt, le plus international des prix littéraires français et le plus convoité. François Hollande se livre à un petit pronostic. "Pour moi, le favori David Foenkinos ou Kamel Daoud". Le Président avoue n'avoir aucun mérite à connaître les prétendants.
"C'est la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, qui m'a fait une fiche. Et comme elle n'a pas lu un seul livre depuis deux ans, c'est Jack Lang qui lui a fait sa fiche", explique-t-il.
"Mais c'est une ministre normale. Mais elle n'est pas la seule. Mon ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, ne fait pas d'économie. Ma ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, n'est pas écolo". Quand on lui demande s'il a récemment lu un ouvrage, le chef de l'État bafouille.
Oui, mais... euh, bouquin de merde !
François Hollande imité par Laurent Gerra
Il poursuit : "J'ai lu un livre à scandale qui a fait de très grosses ventes. Mais il ne m'a pas plu. Disons que je n'ai pas passé un bon moment. Je ne dis pas merci pour ce livre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte