1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Laurent Gerra imitant DSK : "Mon jour préféré de la semaine, c'est le mercredi pilou-pilou"
1 min de lecture

Laurent Gerra imitant DSK : "Mon jour préféré de la semaine, c'est le mercredi pilou-pilou"

REPLAY - Vendredi oblige, nous retrouvons "Les extraordinaires histoires de l'Histoire". L'occasion de revenir sur la tradition du 1er avril.

Laurent Gerra
Crédit : Elodie Grégoire
Laurent Gerra
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En ces temps moroses, chacun désire s’amuser. L'effet du 1er avril se prolonge donc. Car comme disait Corneille, dans sa pièce sa pièce Polyeucte : "Le désir s’accroît quand l'effet se recule".

En 1564, le roi Charles IX, afin d’apaiser le royaume déchiré par les guerres de religion, a décidé d’effectuer un tour de France, afin d’aller à la rencontre de ses sujets. En août de la même année, il signe l'Édit de Roussillon, qui fixe le début de l’année au 1er janvier.

"Mais voilà, à l’époque, beaucoup de gens ne prenaient pas au sérieux les décisions du gouvernement !", raconte Pierre Bellemare imité par Laurent Gerra. "Durant des années, des fortes têtes continuèrent à célébrer le début de l’année le 1er avril, et les gens se moquaient d’eux en leur faisant des farces ou en leur offrant de faux cadeaux !", narre-t-il.

Pourquoi le poisson d'avril ? Parce que cette date arrive à la fin du Carême. On n’avait pas le droit de manger de la viande. On consommait du poisson. La bonne farce était donc d’offrir un faux poisson et donc, poisson d’avril.

Le 1er avril, chez moi à Châteauroux, c’est la période du frai

Gérard Depardieu imité par Laurent Gerra
À écouter aussi

"C’est pas ça du tout !", intervient Gérard Depardieu, imité par l'humoriste. "Le 1er avril, chez moi à Châteauroux, c’est la période du frai. Non, c’est pas quand tu fais ta note de resto, c’est quand la poiscaille se reproduit. Et pour faire bisquer les pêcheurs, on leur accrochait un poisson dans le dos, aux gars. Et plus il puait, plus on s’marrait, hi, hi, paisibles, décontractés du gland !"

Intervient alors Dominique Strauss-Kahn. "Vous avez évoqué le Vendredi saint, et c’est un jour que j’apprécie tout particulièrement. Le vendredi seins, c'est important. Pas autant que le jeudi fesse, mais tout de même. Sans oublier, bien sûr, mon jour préféré de la semaine, le mercredi pilou-pilou", poursuit l'ancien président du FMI imité par Laurent Gerra.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte