François Hollande a affirmé d'emblée lundi 18 janvier que l'emploi était "la seule question qui vaille au-delà de la sécurité des Français", avant de présenter des "annonces" pour renforcer la lutter contre un chômage endémique. "Je considère que face au désordre du monde, face à une conjoncture économique incertaine et un chômage persistant, il y a aussi un état d'urgence économique et social à proclamer", a déclaré le chef de l'État devant le Conseil économique, social et environnemental (Cese). "La croissance est encore trop faible pour faire baisser le chômage. Nous devons agir pour que la croissance soit plus robuste et les créations d'emplois plus abondantes".
Le chef de l'État a ensuite annoncé une prime d'embauche de 2.000 par an. "Toute entreprise de moins de 250 employés qui recrutera un salarié payé entre 1 et 1,3 le Smic en CDI ou en CDD de 6 mois et plus, se verra verser une prime de 2.000 euros par an. Ce dispositif est valable pour deux ans, et il est effectif dès aujourd'hui."
François Hollande a également abordé la question de l'apprentissage. "L’Éducation nationale créera des formations nouvelles en alternance. Nous ferons l’effort de créer 1.000 postes affectés à cette tâche dès 2017".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte