- 01m36s
1 min de lecture
Une élève utilise un téléphone portable dans une salle de classe
Crédit : Fred DUFOUR / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le portable c'est fini. L'Assemblée nationale a voté jeudi 7 juin une proposition de loi La Répulique En Marche visant à une "interdiction effective" des téléphones portables dans les écoles et collèges à la rentrée prochaine, défendue par le gouvernement comme "un signal à la société".
Le texte, adopté à main levée en première lecture, a obtenu les voix des élus de la majorité REM et MoDem, ainsi que de l'UDI-Agir, mais tous les autres groupes ont dénoncé une proposition "inutile" voire une "tartufferie" (LR), qui revient à une "simple opération de communication". En revanche, la mesure ne concerne pas les élèves du lycée.
De plus, l'interdiction du portable aux enseignants réclamée par certains députés a été abandonnée par le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. "Il est important de faire une distinction entre les règles qui s'appliquent aux élèves et celles qui s'appliquent aux adultes", a-t-il indiqué dans l’hémicycle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte