1 min de lecture

L'Assemblée nationale vote l'interdiction du téléphone portable à l'école

Les députés ont voté la proposition de loi interdisant l'utilisation du téléphone portable à l'école dès la rentrée prochaine, jeudi 7 juin.

Une élève utilise un téléphone portable dans une salle de classe

Crédit : Fred DUFOUR / AFP

Eléanor Douet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le portable c'est fini. L'Assemblée nationale a voté jeudi 7 juin une proposition de loi La Répulique En Marche visant à une "interdiction effective" des téléphones portables dans les écoles et collèges à la rentrée prochaine, défendue par le gouvernement comme "un signal à la société".

Le texte, adopté à main levée en première lecture, a obtenu les voix des élus de la majorité REM et MoDem, ainsi que de l'UDI-Agir, mais tous les autres groupes ont dénoncé une proposition "inutile" voire une "tartufferie" (LR), qui revient à une "simple opération de communication".  En revanche, la mesure ne concerne pas les élèves du lycée.

De plus, l'interdiction du portable aux enseignants réclamée par certains députés a été abandonnée par le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. "Il est important de faire une distinction entre les règles qui s'appliquent aux élèves et celles qui s'appliquent aux adultes", a-t-il indiqué dans l’hémicycle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info