François Hollande est "dans son rôle" quand il se montre optimiste sur l'avenir mais la France reste dans un "marasme profond", a jugé lundi 5 janvier Alain Juppé (UMP).
L'ancien Premier ministre a réagi à l'interview du président sur France Inter. "Nous sommes encore aujourd'hui dans un marasme profond. J'entends bien l'optimisme présidentiel, il est dans son rôle en essayant de faire passer ce message. Mais il faut regarder la situation avec lucidité", a-t-il commenté.
François Hollande a "assumé" lundi matin l'échec de sa politique de lutte contre le chômage, mais brandi avec combativité l'étendard des réformes visant à réveiller l'espoir d'une sortie de crise.
"Même si la croissance frémit un tout petit peu, elle reste tout à fait molle, comme il l'a dit lui-même, et tout à fait insuffisante pour permettre de relancer une véritable création d'emplois, un vrai recul du chômage", a relevé Alain Juppé.
Le président n'a d'ailleurs pas renouvelé lors de l'entretien sa promesse d'inverser la courbe du chômage, qu'il avait faite en 2013 et 2014.
"Il reste encore beaucoup à faire", a estimé le maire de Bordeaux, qui est également candidat déclaré à la primaire à droite en vue de 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte