Lecture, redoublement, pédagogie, réforme du baccalauréat... À la tête du ministère de l'Éducation nationale depuis le mois de mai dernier, Jean-Michel Blanquer est à la manœuvre pour réformer l'École française. "Je suis convaincu que l’éducation n’est pas un sujet de clivage gauche-droite", expliquait-il récemment au Monde. S'il refuse de verser dans l'idéologie, le ministre avance toutefois ses pions pour mettre en place ses réformes.
Le 5 décembre, il annonçait vouloir mettre en place une dictée quotidienne - une mesure présentée par Najat Vallaud-Belkacem en septembre 2015 -, étendre les évaluations des élèves et promouvoir certains manuels, après la publication des résultats "préoccupants" d'une étude concernant le niveau en lecture des écoliers français. Dans le même temps, Jean-Michel Blanquer mène une réflexion sur le redoublement. Selon Le Figaro du 29 novembre dernier, un projet de décret sera présenté au conseil supérieur de l'éducation (CSE), le 14 décembre prochain. L'objectif de l'ancien recteur de l'académie de Guyane (2004-2006) est d'autoriser à nouveau le redoublement et, de facto, de revenir sur son interdiction par Najat Vallaud-Belkacem. Une décision qu'il avait jugée "absurde".
Posez toutes vos questions à Jean-Michel Blanquer dans les commentaires de notre article, sur notre page Facebook et avec le hashtag #LeGrandJury sur Twitter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte