La fête de l'Huma, "la plus grande fête populaire du pays avec la Foire du trône", selon Jean-Luc Mélenchon, démarre ce vendredi 11 septembre. L'occasion pour l'ancien candidat à la présidentielle de se rassembler avec certains leaders de la gauche européenne dont les anciens ministres des Finances italien et grec, Stefano Fassina et Yanis Varoufakis. "Nous allons ensemble lancer le processus en faveur d'une conférence internationaliste pour le plan B, qui consiste à ne pas regarder le gouvernement allemand décider pour tout le monde", déclare Jean-Luc Mélenchon alors que le plan A reviendrait à "négocier raisonnablement".
Mais le leader du Parti de gauche charge une nouvelle fois l'Allemagne. "À partir du moment où l'on dit non, il faut être capable de faire autre chose et le plan B c'est l'ensemble des options qui permettent de ne pas céder", détaille-t-il défendant notamment Alexis Tsipras qui a cédé à "l'épreuve de la violence" dans la crise économique grecque.
Hors de question pour lui "d'accepter le statut de colonie du gouvernement allemand". "Je pense que la France est puissante et qu'elle a les moyens de s'opposer à ce type de pratique", a-t-il lancé. Avant de charger Angela Merkel : "Elle, elle a un plan B. Si vous n'êtes pas d'accord, elle vous fait le 'Grexit', le 'Franxit'... C'est à dire que le plan B c'est 'où vous cédez ou on vous tue'", a-t-il conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte