1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Italie : Renzi plaide pour "une Europe des idées, pas seulement des banques"
1 min de lecture

Italie : Renzi plaide pour "une Europe des idées, pas seulement des banques"

Le président du Conseil italien Matteo Renzi a de nouveau affirmé ses positions en faveur d'une Europe pas uniquement dévouée à la finance.

Matteo Renzi en meeting de campagne pour les élections européennes, lie 12 avril 2014 à Turin
Crédit : AFP / MARCO BERTORELLO
AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

 Le chef du gouvernement italien a officiellement lancé, ce samedi 12 avril, la campagne de sa formation politique, le Parti démocrate (centre gauche), pour les élections européennes du 25 mai. Matteo Renzi en a profité pour plaider en faveur d'une "Europe des idées, pas seulement des banques".

"L'Italie a contribué à créer l'Europe. Maintenant nous allons en Europe pour changer l'Europe", a ajouté le Premier ministre, l'un des plus jeunes d'Europe, en jeans, chemise blanche et veste décontractée. Il a répété son "non" à une politique européenne uniquement axée sur l'austérité. "Une Europe basée sur la rigueur et guidée par une vision étroite n'a pas d'avenir."

Une Europe basée sur la rigueur et guidée par une vision étroite n'a pas d'avenir.

Matteo Renzi

Réformer l'Europe, mais ne pas la mettre à mal

Matteo Renzi a toutefois critiqué les formations contestataires qui font campagne contre l'Union européenne ou l'euro, en référence au Mouvement Cinq Etoiles de l'ex-humoriste Beppe Grillo ou à la Ligue du nord. "Ceux qui disent qu'il faut sortir de l'euro et qu'on ira mieux, cherchent simplement à faire croire qu'il est impossible de réformer les institutions. En gros ils appellent à abandonner la partie", a-t-il estimé.

Le président du Conseil des ministres a défendu avec force les mesures annoncées par le gouvernement pour relancer la consommation des ménages (des réductions des impôts pour 10 millions d'Italiens) et annoncé un effort pour les retraites de moins de 1.000 euros nets par mois mais pas avant 2015 car "malheureusement on ne pourra pas le faire cette année".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte