Un médiateur, le député socialiste Jean-Patrick Gille, a été nommé par le gouvernement pour ouvrir le dialogue avec les intermittents du spectacle, opposés à la future convention chômage qui réforme leur statut.
Le député d'Indre-et-Loire doit conduire un "dialogue avec toutes les parties concernées", dont les intermittents. Il devra remettre ses propositions au gouvernement "sous 15 jours", a annoncé Matignon ce samedi 7 juin dans un communiqué. Il a été en 2013 rapporteur de la mission parlementaire sur les conditions d'emploi dans les métiers artistiques.
Les intermittents, soutenus par le monde du spectacle, exigent du gouvernement qu'il ne signe pas la convention chômage qui réforme leur statut, avec un préavis de grève national pour tout le mois de juin. La mobilisation va forcissant. Une trentaine d'intermittents du spectacle occupaient ce samedi en début de soirée l'Opéra Bastille, à Paris, où devait se dérouler une représentation de La Traviata.
Matignon a expliqué : "Pour répondre à certaines inquiétudes exprimées sur la situation des intermittents du spectacle, le Premier ministre, Manuel Valls a demandé au ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social, François Rebsamen et à la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, de lancer une mission de propositions".
"Cette concertation devra s'engager dès cet été", conclut Matignon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte