La lutte contre la délinquance pour combattre le terrorisme. Quelques heures après l'attentat perpétré au nom de Daesh lors d'un concert d'Ariana Grande à Manchester, l'ancien ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux (LR) a livré son analyse sur la façon de traiter la menace jihadiste. Selon lui, le terrorisme trouve ses racines au sein de la délinquance car "tous les terroristes arrêtés, identifiés, interpellés, ont un passé judiciaire".
"Ça ne signifie pas qu'il y a la petite ou moyenne délinquance d'un côté et les terroristes de l'autre. C'est, en réalité, une chaîne continue. Le terrorisme s'appuie sur les trafics d'armes, sur les trafics de drogue. Une faiblesse dans la chaîne de lutte contre la délinquance a naturellement des conséquences sur le terrorisme. Donc terrorisme et délinquance sont étroitement liés", a-t-il déclaré mardi 23 mai au micro de franceinfo.
S'il salue la volonté du gouvernement de renforcer les effectifs de force de l'ordre avec le recrutement de 10.000 personnes, l'eurodéputé appelle par ailleurs à un retour des "peines planchers" et considère que "le renforcement de places de prison va dans le bon sens".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte